cropped-CORYS_white_transp_bckgrd_300.png
Search
Close this search box.

Formation sur simulateur pour PTC – trouver un simulateur qui réponde aux exigences de la FRA

Depuis que la loi sur l’amélioration de la sécurité ferroviaire de 2008 qui a été signé le 16 octobre 2008, les chemins de fer de classe I et de banlieue se sont démenés pour intégrer les changements infrastructurels et organisationnels nécessaires à la mise en œuvre complète du contrôle positif des trains (PTC) d’ici le 15 décembre 2015.

Outre le financement de réseaux de données entièrement nouveaux et la modernisation des écrans d’affichage à bord, les chemins de fer ont également dû former leur personnel à l’utilisation sûre et efficace de ce nouveau logiciel de sauvetage. Pour les chemins de fer où la disponibilité des voies est mince et les coûts d’exploitation élevés, le temps de simulation est une solution efficace.

Grâce à une relation de travail étroite avec le fournisseur de PTC, Wabtec, Corys a livré les premières versions logicielles de l’ETMS à BNSF en 2008. Amtrak, un autre utilisateur précoce du système PTC, a intégré l’ETMS dans ses simulateurs à Wilmington, dans le Delaware, en 2000. L’objectif étant que tous les ingénieurs soient certifiés PTC avant la mise en service du système, les formateurs ont pu arrêter, reprendre et insérer des pannes dans le logiciel PTC.

Formation PTC avec un simulateur

Alors que de plus en plus de chemins de fer ont commencé à se tourner vers les simulateurs pour commencer à se familiariser avec le PTC, ils ont commencé à examiner les exigences fédérales relatives à la formation PTC avec un simulateur. Les règles de certification initiale et de recertification sont très clairement définies dans le CFR 240 ; “…aux commandes d’un simulateur de type I ou II programmé pour reproduire le comportement réactif du type de train normalement exploité sur ce chemin de fer ou ce segment de chemin de fer et que cette personne pourrait être autorisée ou tenue par le chemin de fer d’exploiter dans le cours normal des événements après la certification.” (Critères d’examen de la performance des compétences, § 240.127).

Cependant, les règles pour déterminer l’état de préparation au PTC (§ 236.1047) définissent moins clairement le type de réalisme du simulateur requis.  Cette absence notable donne aux chemins de fer une certaine souplesse dans la façon dont ils choisissent d’exécuter la formation et la certification. Quelle que soit la façon dont ils choisissent de le faire, leur programme de formation doit être approuvé par la FRA.  Il a donc été laissé aux chemins de fer le soin de concevoir un plan de formation complet pour le PTC et de le soumettre à l’approbation de la FRA. Ces plans de formation peuvent inclure une formation en classe, sur le tas, sur ordinateur, ainsi qu’une formation sur simulateur.

L’utilisation d’un modèle PTC simulé dans le cadre d’un cours de formation PTC présente l’avantage de permettre la simulation de situations décrivant un équipement PTC dans un état dégradé. Ce type de formation fait clairement partie de l’exigence de formation du § 236.1047. Les défauts de communication, les défaillances de l’équipement sur le terrain et les conflits entre les indications PTC et les bulletins d’exploitation publiés peuvent être expérimentés et sensibiliser l’étudiant à la nécessité de ne pas perdre la tête et de fournir cette mesure supplémentaire de fonctionnement à sécurité intégrée.

Formation d’initialisation et de familiarisation au PTC

Comme la formation PTC est intégrée à la formation plus générale des ingénieurs, les programmes qui utilisent déjà des simulateurs peuvent utiliser ces systèmes pour la formation PTC. D’autres programmes de formation peuvent se tourner vers des simulateurs informatiques plus petits (comme une table) pour la formation d’initialisation et de familiarisation au CTP, puis compléter leur certification sur des simulateurs plus grands. D’autres possibilités d’utilisation de la technologie pour la formation PTC pourraient concerner des cours de remise à niveau pour le personnel qui a déjà reçu une formation initiale pour des opérations dans un territoire non PTC et qui revient ensuite à l’exploitation PTC. On pourrait envisager que des cours de formation sur tablette puissent familiariser à nouveau le personnel avec les étapes détaillées de la procédure d’initialisation et d’autres tâches interactives PTC grâce à une formation à la demande.

Enfin, lorsque la simulation est utilisée pour la PTC, comme pour tout autre type de formation technique sur simulateur, elle peut fournir des enregistrements du type de formation expérimentée et des performances des étudiants pendant la formation. Cela permet de cibler des expériences de formation supplémentaires lorsque les résultats des performances en indiquent la nécessité et de donner à la direction une certaine confiance dans les niveaux de préparation du personnel.  L’utilisation de systèmes LMS permet d’améliorer ce processus.

Être conscient des changements futurs en amont de la spécification

Un défi auquel sont confrontés les opérateurs de simulateurs est la nature évolutive de la spécification PTC. Cela conduit à des mises à jour de version dans l’équipement PTC de la cabine. La FRA mandate que les simulations de PTC doivent refléter les niveaux de révision actuels de l’équipement de terrain. Les mises à jour des versions embarquées sont définies par la publication des spécifications qui définissent ces changements. Comme ces spécifications sont actuellement publiées en même temps que la mise à jour de l’équipement sur le terrain, il peut y avoir un décalage important entre la mise à jour de l’équipement et la disponibilité d’une capacité de simulation entièrement valide. Corys a travaillé avec les fournisseurs PTC pour être informé des changements futurs en amont de la publication des spécifications. Bien que cela présente un certain risque de développement, il y a l’avantage d’une disponibilité rapide de simulations valides déployées en phase avec les changements sur le terrain.

Alors que les interfaces homme-machine complexes deviennent de plus en plus courantes sur le matériel roulant américain, il est clair que des programmes de formation solides sont nécessaires pour maintenir une main-d’œuvre confiante et efficace.

Choix de la langue

S'inscrire maintenant !

20% off

sale