cropped-CORYS_white_transp_bckgrd_300.png
Search
Close this search box.

Systèmes de mouvement pour les simulateurs : pourquoi le 5 axes est meilleur que le 6 axes

Non, le système de mouvement 6 axes n’est pas forcément le meilleur choix pour un simulateur pleine échelle de train, de métro et de tramway. Le 5 axes s’avère plus réaliste, moins encombrant et pas forcément plus cher. Démonstration.

Qu’est-ce qui différencie un 5 axes d’un 6 axes, du point de vue de l’utilisateur ? Pas grand-chose, un seul degré de liberté : le 6 axes peut faire pivoter une cabine à droite et à gauche. Pour le reste, les deux systèmes offrent les mêmes possibilités. Ils déplacent la cabine d’avant en arrière, vers la gauche ou la droite, vers le haut ou le bas, et la font pencher sur le côté (roulis) ou d’avant en arrière (tangage). 

Pourtant, cette différence minime est à l’origine d’un vrai débat. Les partisans du réalisme plaident pour le 6 axes, plus complet donc supposé plus fidèle aux conditions de conduite. Les tenants du pragmatisme estiment qu’un 5 axes suffit et offre d’autres avantages. C’est ce débat que nous avons voulu éclairer en examinant 5 critères. 

Réalisme : avantage au 5 axes

Brisons une idée reçue. Le système de mouvement 6 axes n’est pas le plus réaliste, en raison de sa conception. Il faut préciser qu’il est constitué d’un hexapode de 6 vérins solidaires les uns des autres : à chaque mouvement, tous sont mis à contribution.

Cette configuration convient très bien pour des mouvements d’intensité faible ou moyenne. En revanche, elle touche à ses limites sur les mouvements très marqués, par exemple un freinage d’urgence dans une courbe serrée en dévers. Le déplacement souhaité pour certains vérins est alors empêché par d’autres vérins, déjà arrivés à bout de course. Un conducteur expérimenté percevra tout de suite le décalage avec la réalité.

A l’inverse, le 5 axes est constitué d’un tripode placé sur un berceau qui se déplace d’avant en arrière et de gauche à droite. Les mouvements sont découplés, non contraints par la mécanique, donc bien plus fidèles aux vraies situations de conduite.

Prix : avantage au 6 axes    

Utilisés pour les simulateurs d’avion, les parcs d’attractions, les foires etc., les 6 axes sont produits en grande série et disponibles sur catalogue.

A l’inverse, les 5 axes ne servent qu’à la simulation ferroviaire et sont fabriqués à la demande. Malgré leur mécanique et leur électronique moins sophistiquée, ils coûtent presque deux fois plus cher. Mais n’en tirez pas des conclusions hâtives : demandez-vous aussi où vous installerez votre simulateur…

Encombrement : avantage au 5 axes

Un système de mouvement 5 axes mesure environ 70 cm de haut, contre 1m20 pour un 6 axes. Mais surtout, il est conçu pour la simulation ferroviaire, où les amplitudes de mouvement ne dépassent jamais 7 degrés. Alors qu’un 6 axes offre du 45 degrés dans tous ses degrés de liberté : c’est indispensable pour reproduire les déplacements d’un avion ou offrir des sensations fortes aux clients des manèges.

Bien sûr, le 6 axes sera paramétré à 7 degrés pour son usage « simulation ferroviaire ». Mais les règles de sécurité imposent de dimensionner le bâtiment en fonction de ses possibilités maximales. Or, une cabine de simulateur qui se déplace de 45 degrés selon 6 axes occupe une « enveloppe spatiale » théorique très vaste.

Résultat : là où le 5 axes et la cabine se contentent d’environ 4 m sous plafond, le 6 axes demandera facilement 6 m et un « périmètre de sécurité » de près de 2 m autour de lui.

Installation : avantage au 5 axes

Ces contraintes d’encombrement du 6 axes imposent presque toujours la construction d’un bâtiment spécifique. Ce dernier doit être doté d’une dalle de béton armé d’au moins 60 cm. C’est le minimum pour supporter la charge : facilement 5 tonnes en comptant la cabine. De plus, le système doit être fixé au sol avec des ancrages assez solides pour supporter les contraintes à l’arrachement d’une cabine de 2 tonnes inclinée à 45 degrés.

Il faut donc raisonner en termes de bâtiment avant de faire son choix. Le 6 axes, bien plus compétitif au départ, peut alors s’avérer nettement plus coûteux.

Image : avantage au 6 axes

Côté image, la masse d’un système de mouvement 6 axes et le spectacle de ses vérins en mouvement l’emportent nettement sur le gabarit discret du 5 axes.

Si votre simulateur doit renforcer l’attrait de vos formations, attirer et impressionner des candidats à l’embauche, n’hésitez pas. En simulation ferroviaire comme dans d’autres métiers, ce ne sont pas forcément les arguments techniques qui l’emportent !

Choix de la langue

S'inscrire maintenant !

20% off

sale