cropped-CORYS_white_transp_bckgrd_300.png
Search
Close this search box.

Une cabine pleine échelle de seulement 740 kilos

La cabine du pleine échelle livré début 2017 à Queensland Rail (Australie) pèse trois fois moins lourd que celle d’un simulateur classique. Pourtant, elle est dotée d’un système de mouvement six axes, permet de se former à 5 trains différents et n’a pas coûté plus cher.

Au départ, le problème de Queensland Rail n’était pas le poids mais la hauteur sous plafond, limitée à 3 m 40 dans son centre de formation. Il était impossible de poser une cabine sur un mouvement 6 axes classique, qui mesure facilement jusqu’à 5 mètres mètres de haut.

Aussi, CORYS s’est orienté vers un 6 axes plus petit, avec des débattements réduits et des accélérations équivalentes : ainsi, le réalisme des mouvements était assuré.

En revanche, ce système de mouvement ne pouvait pas supporter plus d’une tonne, alors qu’une cabine de simulateur classique pèse environ 2 tonnes !

Un matériau nid d’abeille à la place de l’acier

Par sécurité, Queensland Rail a fixé le poids total des occupants à 260 kg pour pouvoir accueillir les gabarits les plus massifs. Il ne restait donc que 740 kilos pour réaliser la cabine. Sa conception devait être repensée de A à Z pour réduire son poids de plus d’une tonne.

Les ingénieurs n’ont pas cherché à gagner du poids sur le siège conducteur et les manipulateurs. Ils devaient être identiques à ceux du vrai train pour que l’élève retrouve les éléments de conduite familiers.

Les efforts ont donc porté sur la structure même de la cabine. Exit les tôles acier de 3 mm : elles ont laissé place à un matériau en aluminium de type nid d’abeille.

Un prototype au même prix qu’une cabine classique

Ce matériau ultra-léger coûte bien sûr plus cher. Mais les plaques arrivent de l’usine laquées, peintes et aux dimensions voulues. Non seulement elles ont belle allure, mais les étapes de soudage, de meulage et de peinture disparaissent.

En fin de compte, cette cabine de 740 kg qui était pourtant un prototype n’est pas revenue plus cher que la version en acier !

Toutefois, sa légèreté impose des contraintes de position aux deux occupants, surtout si leur poids cumulé approche les 260 kilos. L’élève doit éviter de sortir du siège conducteur. L’instructeur se tient debout dans un emplacement bien délimité. Ainsi, le centre de gravité de la cabine est parfaitement placé.

5 écrans tactiles pour les principales données de conduite

L’élève dispose d’une vue frontale réaliste de 38 ° en hauteur et 44 ° en largeur, et de vues latérales qui laissent voir les gares traversées, leur nom, les mouvements des passagers sur les quais etc.

Ce simulateur  allégé permet de travailler sur pas moins de 5 modèles de trains en service chez Queensland Rail

Les principales données de conduite s’affichent sur 5 écrans tactiles, avec une version pour chaque train.  L’élève retrouve ses points de repère habituels au bon endroit : vitesses, pressions, alertes, train management system, information des voyageurs etc.

Un écran non installé dans les trains, le Train Performance Display, a été ajouté. Il propose un programme d’éco-conduite développé par CORYS, avec annonce anticipée des montées, descentes, signaux, aiguillages etc.

Le simulateur pleine échelle bientôt installé partout ?

Avec Queensland Rail, CORYS a démontré qu’il était possible de réaliser une cabine de pleine échelle allégée en changeant au passage de fournisseurs, de règles de conception et de process industriel.

Ce succès technique ouvre aux simulateurs pleine échelle un nombre accru de scénarios d’installation grâce au mouvement 6 axes compact. Quant à l’allègement, il divise par trois les contraintes de charge au sol.

Des exploitants qui s’interdisaient le pleine échelle faute de locaux adaptés, ou de budget pour construire un nouveau centre de formation, vont pouvoir revoir leur approche. Ce qui a été réalisé pour Queensland Rail pourra être reproduit demain sur d’autres projets.

Choix de la langue

S'inscrire maintenant !

20% off

sale