cropped-CORYS_white_transp_bckgrd_300.png
Search
Close this search box.

Nouveau simulateur d’ingénierie pour EDF

EDF/SEPTEN vient de confier à CORYS la réalisation de son nouveau simulateur d’ingénierie SiRENE (Simulateurs RENovés pour les Etudes).

Ce projet a été lancé pour pallier l’obsolescence du simulateur SIPACT, opérationnel depuis le début des années 90. Une première version de SiRENE pour le palier 900 MW sera disponible fin 2016 pour répondre aux besoins d’ingénierie nucléaire de la Visite Décennale n° 4 programmée à partir de début 2019. EDF prévoit d’utiliser cet outil pour la validation des consignes de conduite (CIA et CN), pour la réalisation d’études support aux EPS niveau 1 et pour la réalisation d’études exploratoires.

Du point de vue de la réalisation, le développement du simulateur est guidé par 4 objectifs principaux :

Disposer d’un seul simulateur d’étude pour l’ensemble des paliers EDF : il s’agit à terme d’aboutir à un produit unique permettant de simuler les quatre grands paliers du parc : 900Mw(CPy), 1300Mw(P4 et P’4), 1450Mw(N4) et 1650Mw(EPR).

Mutualiser avec les simulateurs existants : l’objectif est de réutiliser au maximum l’existant, en particulier le poste instructeur et l’architecture du simulateur d’étude EPR ainsi que le modèle de procédé du simulateur pleine-échelle SIROCCO.

Se doter d’un modèle représentatif et actualisable : fidèle au comportement de la tranche et facile à actualiser (lors des évolutions de la tranche réelle) ou à modifier (à des fins d’études).

Faire venir le simulateur à l’utilisateur : l’objectif est de maximiser l’utilisation du produit en facilitant l’accès des utilisateurs à ce type d’outil.

Jérémy Carrion et Benjamin Henssien, EDF Septen ont déclaré :

“Avec le projet SIRENE, nous comptons gagner en réactivité et en pertinence dans l’instruction et le suivi des dossiers de modifications du parc en exploitation d’EDF. Ces dernières sont développées et déployées dans le cadre du programme des visites décennales des tranches. Avec la simulation, nous irons au-delà d’une approche basée sur l’expertise : nous pourrons prédire et détailler l’impact des modifications, sur le système concerné et sur les systèmes périphériques.La réalisation du simulateur est au centre du projet, qui porte par ailleurs sur nos pratiques d’ingénierie : comment les faire évoluer pour bien intégrer un tel outil ?.”

Contenus similaires

fuel loading machine simulator for the flamanville epr

Simulateur de machine de chargement de combustible pour l’EPR de Flamanville

12 January 2024

CORYS développe pour EDF un simulateur de formation pour les opérateurs de la chaine PMC (Manutention du Combustible) de la...

fuel loading machine simulator for the flamanville epr

Simulateur de machine de chargement de combustible pour l’EPR de Flamanville

12 January 2024

CORYS développe pour EDF un simulateur de formation pour les opérateurs de la chaine PMC (Manutention du Combustible) de la...

corys supports the epr2 nuclear reactor programme

CORYS accompagne le programme des réacteurs nucléaires EPR2

15 December 2023

Edvance a confié à CORYS fin 2023 le contrat pour la conception et la réalisation du simulateur d’ingénierie EPR2 en...

epr simulator commissioning at hinkley point corys

Mise en service du simulateur EPR à la centrale d’Hinkley Point

26 June 2022

Après 9 semaines d’installation et 5 semaines de Recette Site, la réception des 2 plateformes Gold et Bronze des simulateurs...

Choix de la langue

S'inscrire maintenant !

20% off

sale