cropped-CORYS_white_transp_bckgrd_300.png
Search
Close this search box.

Simulateur réplique pour une centrale nucléaire aux US

Fin 2019, Dominion Energy a passé un contrat avec CORYS Inc. pour développer un simulateur numérique de salle de commande pleine échelle pour la centrale nucléaire VC Summer en Caroline du Sud.  L’objectif du nouveau simulateur est de compléter le simulateur de formation complet existant, très utilisé, en offrant davantage de possibilités aux opérateurs de la centrale de profiter des avantages de la formation sur simulateur.

Le simulateur numérique utilise exactement les mêmes modèles haute-fidélité que le simulateur de panneaux réels existant, et fonctionne dans l’environnement CORYS T-REX. Pour obtenir la plus haute-fidélité possible, Dominion a spécifié qu’un ensemble complet de graphiques 4K natifs serait développé, reproduisant les commandes et les instruments de la salle de contrôle.  Le simulateur numérique doit être de la même taille que les panneaux réels de la salle de contrôle, et les instruments et commandes des panneaux doivent être de la même taille et aux mêmes emplacements que ceux des panneaux réels. Les panneaux verticaux qui reproduisent les panneaux arrière de la salle de contrôle sont également inclus.

Pour répondre aux exigences de Dominion Energy, CORYS a conçu et construit un simulateur composé de cinquante et un écrans tactiles de 65″ 4k pilotés par 36 ordinateurs en réseau.  Chaque écran pèse plus de 45 kilos, et les moniteurs supérieurs sont montés à environ 2.5 mètres de hauteur, ce qui a eu un impact important sur la conception et la construction du cadre.  La nécessité d’accéder en toute sécurité aux écrans pour les entretenir et les retirer a nécessité une conception unique qui permet à chaque segment des panneaux de glisser indépendamment. 

Un autre défi est apparu lors des premiers tests du simulateur lorsque la réponse graphique a été jugée trop lente.  Le dépannage a permis de déterminer que l’outil de développement graphique T-REX était dépassé par les exigences des énormes écrans 4K.  Il s’agit du premier simulateur 4K à panneaux numériques pleine échelle en Amérique du Nord et aucune implémentation graphique précédente n’avait été aussi importante et complexe, de sorte que le problème a été constaté pour la première fois.  Pour y remédier, CORYS a fait évoluer le moteur graphique T-REX, ce qui a permis d’augmenter de 6 fois la réponse graphique dynamique. 

La recette usine a été achevé avec succès le 19 juillet 2020, mais les locaux destinés à accueillir le simulateur à VC Summer sont toujours en construction.  Dès que ces derniers seront prêts, les ingénieurs de CORYS expédieront le nouveau simulateur à la centrale nucléaire et l’installeront sur place.

Contenus similaires

fuel loading machine simulator for the flamanville epr

Simulateur de machine de chargement de combustible pour l’EPR de Flamanville

12 January 2024

CORYS développe pour EDF un simulateur de formation pour les opérateurs de la chaine PMC (Manutention du Combustible) de la...

fuel loading machine simulator for the flamanville epr

Simulateur de machine de chargement de combustible pour l’EPR de Flamanville

12 January 2024

CORYS développe pour EDF un simulateur de formation pour les opérateurs de la chaine PMC (Manutention du Combustible) de la...

corys supports the epr2 nuclear reactor programme

CORYS accompagne le programme des réacteurs nucléaires EPR2

15 December 2023

Edvance a confié à CORYS fin 2023 le contrat pour la conception et la réalisation du simulateur d’ingénierie EPR2 en...

epr simulator commissioning at hinkley point corys

Mise en service du simulateur EPR à la centrale d’Hinkley Point

26 June 2022

Après 9 semaines d’installation et 5 semaines de Recette Site, la réception des 2 plateformes Gold et Bronze des simulateurs...

Choix de la langue

S'inscrire maintenant !

20% off

sale